Les clés d'un bon titre qui convainc
Le titre que vous donnez à votre diapositive est très important, il doit éclairer le contenu du graphique,mais aussi attirer et éveiller l'attention. N'hésitez pas à choisir des titres "choc" ou accrocheurs, style "Libération".
écrivez: "2008 année de tous les records!"
Choisissez votre titre en dernier. Lorsque vous aurez bien pensé la construction de votre communication et l'ensemble de vos visuels, les bons titres s'imposent souvent d'eux-mêmes.
Le titre doit guider l'oeil sur l'élément important du graphique. La meilleure place est donc en haut, au centre (centré par rapport aux marges), il doit être facile à lire (corps important, 24 ou plus) et réduit à l'essentiel (des mots, pas de phrases) pour être lu rapidement.
Comment bien utiliser la couleur pour vos diapositives
L'utilisation de couleurs pour les diapositives ajoute des éléments intéressants à une présentation.
Par exemple : Votre visuel comporte 5 lignes de texte, 4 en jaune et la dernière en rouge, il est clair, pour tout le monde, que cette ligne rouge signifie : "ceci est important".
La couleur devient ainsi un élément d'animation. On sait aussi qu'elle augmente la lisibilité et la mémorisation des diapositives.
Cependant, il ne faut pas en abuser. Si elles servent à identifier et à mettre en valeur des éléments importants de votre communication, elles ne doivent pas "écraser" le message.
Voici quelques conseils d'utilisation pour être convaincant:
- Limitez leur variété (au grand maximum 4 ou 5 couleurs).
Une étude statistique prouve que 2 ou 3 couleurs suffisent pour les diapositives/texte.
- Utilisez les couleurs chaudes (rouge, jaune, or, marron, vert et orange) pour mettre en valeur un point important. N'utilisez pas ce type de couleur pour le fond.
Voici quelques conseils d'utilisation pour être convaincant:
- Limitez leur variété (au grand maximum 4 ou 5 couleurs).
Une étude statistique prouve que 2 ou 3 couleurs suffisent pour les diapositives/texte.
- Utilisez les couleurs chaudes (rouge, jaune, or, marron, vert et orange) pour mettre en valeur un point important. N'utilisez pas ce type de couleur pour le fond.
- Utilisez les couleurs froides (bleu, vert clair, gris et pastels) pour les fonds (le bleu marine ou le noir sont de bons fonds).
Elles ne viennent pas interférer avec le texte (blanc ou jaune). Les fonds dégradés fournissent aussi un excellent support aux textes et graphiques.
Elles ne viennent pas interférer avec le texte (blanc ou jaune). Les fonds dégradés fournissent aussi un excellent support aux textes et graphiques.
- La perception des couleurs est relative à chaque individu, ainsi qu'à l'environnement de la présentation.Faites très attention aux mélanges de couleurs. Certaines couleurs mises côte à côte créent des effets visuels qui ne sont pas bons. Il en est ainsi du vert et du bleu, du rouge et de l'orange. Il s'agit de couleurs dont les nuances sont trop proches l'une de l'autre.
Si vous prenez, par exemple, un camembert dont 2 portions contiguës seraient coloriées en rouge et orange : la lisibilité serait meilleure si, au lieu de l'orange, vous mettiez du vert ou du bleu.
- Si possible, utilisez une couleur proche du domaine de l'activité de l'entreprise (du vert, par exemple, s'il s'agit d'agriculture). Évitez le rouge pour des diapositives représentant des données financières. Le rouge évoque trop l'expression "Être dans le rouge" !
- Jouez sur la symbolique des couleurs : le rouge = stop ! vert = allez-y ! jaune = attention !
- Évitez les nuances et les effets d'ombre, car ils sont traduits dans l'esprit des lecteurs comme quelque chose de confus.
Les idées et concepts apparaissent alors peu clairs.
Les idées et concepts apparaissent alors peu clairs.
- Utilisez, tout au long de votre exposé, les mêmes couleurs pour un même fait, une même idée. Cette répétition permet d'identifier plus vite un concept et ajoute de la clarté à votre message.
- Pour diminuer l'impact d'un message, n'utilisez pas de couleur du tout. Par exemple, présentez les résultats de votre concurrent en noir et blanc, mais les vôtres en couleur !
Comment Protégez vos diapositives?
Les diapositives pour rétroprojecteurs sont extrêmement fragiles. La moindre trace de doigts, le plus petit grain de poussière se voient lors de la projection. Vous devez :
- Les protéger en les glissant dans une housse et plastique perforée (vous pouvez, sans problème, les projeter ainsi, dans leur housse).
- Les numéroter dans l'ordre de passage et les ranger dans un classeur à anneaux.
- Les protéger en les glissant dans une housse et plastique perforée (vous pouvez, sans problème, les projeter ainsi, dans leur housse).
- Les numéroter dans l'ordre de passage et les ranger dans un classeur à anneaux.
- Si vos diapositives sont écrites au feutre indélébile, n'hésitez pas à les laver à grande eau et à bien les sécher après. Ils résisteront très bien à ce traitement.
- Nettoyer aussi la surface de projection du rétroprojecteur. Elle est toujours sale ! Un kleenex humide et un autre sec feront l'affaire.
- Nettoyer aussi la surface de projection du rétroprojecteur. Elle est toujours sale ! Un kleenex humide et un autre sec feront l'affaire.
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