Une situation conflictuelle naît rarement du jour au lendemain. Elle se construit petit à petit.
Votre "réputation", votre attitude dans des conflits passés, influencent considérablement la résolution des conflits présents ou futurs.
- essayer d'éviter le conflit en prenant un air "arrangeant", en essayant ainsi d'étouffer la colère de l'autre ;
- apporter la bonne parole tout en minimisant "l'importance du problème de l'autre". Cela ne ferait que nourrir sa colère ;
- repousser la confrontation dans le temps avec le secret espoir que le problème se réglera tout seul. La colère contenue de l'autre risque de finir par nuire à sa santé !
- couper le conflit en rondelles en traitant un petit bout aujourd'hui, un autre demain. Cela risque de prolonger une situation désagréable. Mieux vaut attaquer le taureau par les cornes ! Videz le sac !
- attaquer l'autre personnellement. Cela ne fait qu'aggraver le conflit ;
- céder d'office. Là, c'est vous qui sacrifiez vos intérêts. Vous en garderez du ressentiment - et un nouveau conflit risquera de surgir.
1. Évitez l'escalade
Ne vous laissez jamais provoquer lors d'un conflit. Gardez toujours une attitude (en tout cas extérieurement!) de calme et de contrôle de vous. Apprenez à respirer.
2. Fixez dans votre tête vos concessions limites
Chacune des parties doit être satisfaite,il n'est pas toujours facile de trouver le comparse idéal mais, dès le départ, tous les deux doivent accepter l'idée qu'ils devront faire des concessions, sans pour autant "se sacrifier".
3. Recherchez toujours le dialogue
Convenez d'un rendez-vous où vous pourrez vous entretenir tranquillement. Ne donnez jamais l'impression de bousculer l'autre. Faites-lui sentir que vous l'estimez et donnez-lui votre entière attention.
N'attaquez jamais l'autre personnellement, vous perdriez toutes vos chances de régler un conflit dans de bonnes conditions. Vous risquez d'être attaqué lorsque vous proposerez votre idée de compromis. Gardez votre calme.
Ne ripostez jamais à l'agressivité par de l'agressivité. Restez toujours maître de vous et de la situation.
Prenez une situation de conflit comme une expérience positive qui permet de mieux connaître l'autre, de clarifier des situations et de repartir sur de bonnes bases.
Source: Communication efficace.
Votre "réputation", votre attitude dans des conflits passés, influencent considérablement la résolution des conflits présents ou futurs.
Évitez les attitudes suivantes qui consistent à :
- essayer d'éviter le conflit en prenant un air "arrangeant", en essayant ainsi d'étouffer la colère de l'autre ;
- apporter la bonne parole tout en minimisant "l'importance du problème de l'autre". Cela ne ferait que nourrir sa colère ;
- repousser la confrontation dans le temps avec le secret espoir que le problème se réglera tout seul. La colère contenue de l'autre risque de finir par nuire à sa santé !
- couper le conflit en rondelles en traitant un petit bout aujourd'hui, un autre demain. Cela risque de prolonger une situation désagréable. Mieux vaut attaquer le taureau par les cornes ! Videz le sac !
- attaquer l'autre personnellement. Cela ne fait qu'aggraver le conflit ;
- céder d'office. Là, c'est vous qui sacrifiez vos intérêts. Vous en garderez du ressentiment - et un nouveau conflit risquera de surgir.
**Respectez toujours les 3 points suivants :**
1. Évitez l'escalade
Ne vous laissez jamais provoquer lors d'un conflit. Gardez toujours une attitude (en tout cas extérieurement!) de calme et de contrôle de vous. Apprenez à respirer.
2. Fixez dans votre tête vos concessions limites
Chacune des parties doit être satisfaite,il n'est pas toujours facile de trouver le comparse idéal mais, dès le départ, tous les deux doivent accepter l'idée qu'ils devront faire des concessions, sans pour autant "se sacrifier".
3. Recherchez toujours le dialogue
Convenez d'un rendez-vous où vous pourrez vous entretenir tranquillement. Ne donnez jamais l'impression de bousculer l'autre. Faites-lui sentir que vous l'estimez et donnez-lui votre entière attention.
N'attaquez jamais l'autre personnellement, vous perdriez toutes vos chances de régler un conflit dans de bonnes conditions. Vous risquez d'être attaqué lorsque vous proposerez votre idée de compromis. Gardez votre calme.
Ne ripostez jamais à l'agressivité par de l'agressivité. Restez toujours maître de vous et de la situation.
Prenez une situation de conflit comme une expérience positive qui permet de mieux connaître l'autre, de clarifier des situations et de repartir sur de bonnes bases.
Source: Communication efficace.
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