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Comment Améliorer votre lisibilité pour captiver l'attention de votre lecteur?

Lorsque vous écrivez un texte, lorsque quelqu'un vous soumet un texte, qu'il s'agisse de :

- Mode d'emploi

- Contrat

- Lettre d'affaires

- Guide de formation

- Document publicitaire, etc.

Il est vital que ce document soit facile à lire.

Tous les tests de lecture le montrent : si le rédacteur ne fait pas tout ce qui est en son pouvoir pour faciliter la lecture, le lecteur "décroche", comprend mal et ne mémorise pas.

Cette liste de contrôle vous aidera à "faire le point" sur un texte, et à ne rien oublier d'essentiel.

Bien sûr, les bases données ici sont pour un lecteur "moyen". Si vous vous adressez à des intellectuels ou à des scientifiques, vous pouvez augmenter de 50 % les chiffres proposés aux paragraphes 4, 5 et 6.


Voici les 5 points à contrôler pour captiver l'attention de vos lecteurs.


1. Les titres donnent-ils envie de lire la suite ?

2. Les intertitres donnent-ils envie de lire les paragraphes qui suivent ?

3. L'introduction est-elle accrocheuse ?

4. Les paragraphes les plus longs font-ils moins de 10 lignes ?

5. Les phrases les plus longues font-elles moins de
26 mots ? 


Pour mon cas, je ne fais jamais de paragraphe de plus de 5 ligne. 

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