Lorsque vous écrivez un texte, lorsque quelqu'un vous soumet un texte, qu'il s'agisse de :
- Mode d'emploi
- Contrat
- Lettre d'affaires
- Guide de formation
- Document publicitaire, etc.
Il est vital que ce document soit facile à lire.
Tous les tests de lecture le montrent : si le rédacteur ne fait pas tout ce qui est en son pouvoir pour faciliter la lecture, le lecteur "décroche", comprend mal et ne mémorise pas.
Cette liste de contrôle vous aidera à "faire le point" sur un texte, et à ne rien oublier d'essentiel.
Bien sûr, les bases données ici sont pour un lecteur "moyen". Si vous vous adressez à des intellectuels ou à des scientifiques, vous pouvez augmenter de 50 % les chiffres proposés aux paragraphes 4, 5 et 6.
1. Les titres donnent-ils envie de lire la suite ?
2. Les intertitres donnent-ils envie de lire les paragraphes qui suivent ?
3. L'introduction est-elle accrocheuse ?
4. Les paragraphes les plus longs font-ils moins de 10 lignes ?
5. Les phrases les plus longues font-elles moins de
26 mots ?
Pour mon cas, je ne fais jamais de paragraphe de plus de 5 ligne.
Découvrez comment booster les chiffre de votre entreprise grâce au contenu marketing. cliquez ici....
Source: Communication efficace.
- Mode d'emploi
- Contrat
- Lettre d'affaires
- Guide de formation
- Document publicitaire, etc.
Il est vital que ce document soit facile à lire.
Tous les tests de lecture le montrent : si le rédacteur ne fait pas tout ce qui est en son pouvoir pour faciliter la lecture, le lecteur "décroche", comprend mal et ne mémorise pas.
Cette liste de contrôle vous aidera à "faire le point" sur un texte, et à ne rien oublier d'essentiel.
Bien sûr, les bases données ici sont pour un lecteur "moyen". Si vous vous adressez à des intellectuels ou à des scientifiques, vous pouvez augmenter de 50 % les chiffres proposés aux paragraphes 4, 5 et 6.
Voici les 5 points à contrôler pour captiver l'attention de vos lecteurs.
1. Les titres donnent-ils envie de lire la suite ?
2. Les intertitres donnent-ils envie de lire les paragraphes qui suivent ?
3. L'introduction est-elle accrocheuse ?
4. Les paragraphes les plus longs font-ils moins de 10 lignes ?
5. Les phrases les plus longues font-elles moins de
26 mots ?
Pour mon cas, je ne fais jamais de paragraphe de plus de 5 ligne.
Pour aller plus loin....
Découvrez comment booster les chiffre de votre entreprise grâce au contenu marketing. cliquez ici....
Source: Communication efficace.
Rejoignez-nous ci-dessous au club opération succès et recevez gratuitement toute une série d’outils pratiques pour attirer la richesse et le bonheur dans votre vie.
Avez vous aimé cet article, Merci de le partager sur vos réseaux sociaux via les boutons prévus à cet effet.Le partage est ce qui donne un sens à la vie car, il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. Celui qui donne reçoit au centuple.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Dites-nous ci-dessous ce que vous pensez de cet article et s'il vous a aidé. Sinon, dites-nous pourquoi et ce que vous auriez aimé.