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Comment Transformez les situations de conflit en expérience positive

Une situation conflictuelle naît rarement du jour  au lendemain. Elle se construit petit à petit. 

Votre "réputation", votre attitude dans des conflits passés, influencent considérablement la résolution des conflits présents ou futurs.

Évitez les attitudes suivantes qui consistent à :


- essayer d'éviter le conflit en prenant un air "arrangeant", en essayant ainsi d'étouffer la colère de l'autre ;

- apporter la bonne parole tout en minimisant  "l'importance du problème de l'autre". Cela ne ferait que nourrir sa colère ;

- repousser la confrontation dans le temps avec le secret  espoir que le problème se réglera tout seul.  La colère contenue de l'autre risque de finir par nuire  à sa santé !

- couper le conflit en rondelles en traitant un petit bout  aujourd'hui, un autre demain. Cela risque de prolonger  une situation désagréable. Mieux vaut attaquer le taureau par les cornes ! Videz le sac !

- attaquer l'autre personnellement. Cela ne fait qu'aggraver le conflit ;

- céder d'office. Là, c'est vous qui sacrifiez vos intérêts. Vous en garderez du ressentiment - et un nouveau conflit risquera de surgir.

**Respectez toujours les 3 points suivants :**


1. Évitez l'escalade

Ne vous laissez jamais provoquer lors d'un conflit.  Gardez toujours une attitude (en tout cas extérieurement!)  de calme et de contrôle de vous. Apprenez à respirer.

2. Fixez dans votre tête vos concessions limites
Chacune des parties doit être satisfaite,il n'est pas toujours facile de trouver le comparse idéal mais, dès le départ, tous les deux doivent accepter l'idée qu'ils devront faire des concessions, sans pour autant "se sacrifier".

3. Recherchez toujours le dialogue

Convenez d'un rendez-vous où vous pourrez vous entretenir  tranquillement. Ne donnez jamais l'impression  de bousculer l'autre. Faites-lui sentir que vous l'estimez  et donnez-lui votre entière attention.

N'attaquez jamais l'autre personnellement, vous perdriez  toutes vos chances de régler un conflit dans de bonnes  conditions. Vous risquez d'être attaqué lorsque vous proposerez votre idée de compromis. Gardez votre calme.


Ne ripostez jamais à l'agressivité par de l'agressivité.  Restez toujours maître de vous et de la situation.

Prenez une situation de conflit comme une expérience  positive qui permet de mieux connaître l'autre,  de clarifier des situations et de repartir sur de bonnes bases.


attitude positive, changer son etat d'esprit, avoir un bonne attitude,

SourceCommunication efficace.


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