Pour tenir une communication efficace et convaincante, il est important de vérifier certains points clés.
N'essayez pas d'en faire trop, lors d'une communication. Choisissez une idée forte et développez-la entièrement plutôt que de vous disperser et ne rien traiter à fond.
Elles peuvent être laides et gribouillées. Elles ne sont qu'un outil de travail. Vous devez vous sentir libre de les remanier et de les triturer dans tous les sens.
Si elles sont trop parfaites dès le premier jet, vous risquez d'avoir des regrets, de tout détruire et de recommencer d'une autre façon !
Travaillez d'abord tout votre texte et ne pensez à l'introduction et à la conclusion qu'à la fin. Les idées fortes se trouveront déjà dans votre
communication.
Vérifiez si, lorsque vous avez écrit : premièrement ou 1, ce point est bien suivi d'un second.
Numéroter vos points est bien sûr une excellente idée, mais ne promettez pas des "points" sans les livrer réellement après.
Relisez vos transitions. Une communication a besoin de transitions fortes entre les différents chapitres pour aider les auditeurs à suivre.
Et vos exemples, vos histoires, anecdotes ! Ne pensez pas que les chiffres et les statistiques feront l'affaire. N'hésitez pas à illustrer vos propos par une histoire personnelle. Elle maintient l'attention et apporte de la variation.
Soulignez vos mots forts ou vos "effets" afin de ne pas oublier de changer de voix au moment voulu. Lorsque vous faites un "effet", observez un silence après ! N'en abusez pas !
Avez-vous prévu des résumés assez régulièrement ?
Voici 9 points à vérifier avant de commencer une communication
Premier point pour réussir une communication - Limitez votre sujet
N'essayez pas d'en faire trop, lors d'une communication. Choisissez une idée forte et développez-la entièrement plutôt que de vous disperser et ne rien traiter à fond.
Deuxième point pour réussir une communication- Vos premières notes
Elles peuvent être laides et gribouillées. Elles ne sont qu'un outil de travail. Vous devez vous sentir libre de les remanier et de les triturer dans tous les sens.
Si elles sont trop parfaites dès le premier jet, vous risquez d'avoir des regrets, de tout détruire et de recommencer d'une autre façon !
Troisième point pour réussir une communication- Introduction et conclusion
Travaillez d'abord tout votre texte et ne pensez à l'introduction et à la conclusion qu'à la fin. Les idées fortes se trouveront déjà dans votre
communication.
Quatrième point pour réussir une communication- Pour vos énumérations
Vérifiez si, lorsque vous avez écrit : premièrement ou 1, ce point est bien suivi d'un second.
Numéroter vos points est bien sûr une excellente idée, mais ne promettez pas des "points" sans les livrer réellement après.
Cinquième point pour réussir une communication - Transitions
Relisez vos transitions. Une communication a besoin de transitions fortes entre les différents chapitres pour aider les auditeurs à suivre.
Sixième point pour réussir une communication- Illustrations et exemples
Et vos exemples, vos histoires, anecdotes ! Ne pensez pas que les chiffres et les statistiques feront l'affaire. N'hésitez pas à illustrer vos propos par une histoire personnelle. Elle maintient l'attention et apporte de la variation.
Septième point pour réussir une communication- Effets
Soulignez vos mots forts ou vos "effets" afin de ne pas oublier de changer de voix au moment voulu. Lorsque vous faites un "effet", observez un silence après ! N'en abusez pas !
Huitième point pour réussir une communication- Résumés
Avez-vous prévu des résumés assez régulièrement ?
Des redondances ? Plus votre sujet est compliqué, plus vous voulez que vos auditeurs mémorisent, plus vous devez répéter!
Vérifiez s'il n'y a pas de mots difficiles à prononcer. Souvent des mots sont faciles à lire mais moins évidents à dire dans le feu de l'action.
Pour tester, lisez-les à haute voix. Vérifiez le jargon, les abréviations, les mots de spécialiste. Si vous devez vraiment les utiliser, n'oubliez pas de les redéfinir rapidement.
Neuvième point pour réussir une communication- Mots difficiles
Vérifiez s'il n'y a pas de mots difficiles à prononcer. Souvent des mots sont faciles à lire mais moins évidents à dire dans le feu de l'action.
Pour tester, lisez-les à haute voix. Vérifiez le jargon, les abréviations, les mots de spécialiste. Si vous devez vraiment les utiliser, n'oubliez pas de les redéfinir rapidement.
Pour aller plus loin, découvrez ci-dessous comment rédiger des communiqués de presse qui obligent carrément les journaliste à parler de vous.
Source: Communication efficace.
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