Accéder au contenu principal

Les couleurs ont une influence secrète dans vos communications?

La couleur prend de plus en plus d'importance dans les communications.

Qui a encore envie d'acheter un "vieux" téléviseur noir et blanc ? 

Les publicités, les films - sauf pour faire des effets spéciaux -, sont en couleurs. Les photos, les écrans d'ordinateurs aussi.

Que vous présentiez une communication orale illustrée par des slides ou des diapositives ou, que vous prépariez un catalogue, les récentes recherches sur la symbolique des couleurs vous concernent.


pouvoir des couleurs, couleur dans la communication, utilisation des couleur, influence des couleurs

Voici quelques résultats d'observations :

1. Si les couleurs pastels ont un impact moins puissant que les couleurs plus fortes, elles sont plus appréciées et recueillent généralement un jugement plus favorable.

2. Des couleurs dites froides ont un effet sédatif.
Les couleurs chaudes, elles, semblent stimuler un auditoire ou des lecteurs.

3. La connotation symbolique d'une couleur dépend en partie de la situation dans laquelle elle est utilisée. Ainsi, le vert serait associé à la relaxation ou aux vacances. L'or et l'argent seraient associés à une image de luxe.

4. L'appréciation des couleurs change suivant la classe sociale. Les personnes appartenant à un milieu social élevé préfèrent des nuances plus délicates.

Celles d'un milieu plus bas, préfèrent des couleurs plus intenses, plus pures (c'est à nuancer, parce que l'appréciation des couleurs change aussi avec l'âge).

5. Le bleu, le rouge et le marron seraient les couleurs préférées des hommes.

6. Le rouge symbolise, bien entendu, le feu, le sang et l'action.

7. Le vert symbolise la santé et la fraîcheur.

8. Le noir véhicule une image de sophistication.

9. Des personnes habitant des climats chauds semblent avoir une conscience plus forte des couleurs que celles vivant dans des parties plus froides de notre planète.

10. Les couleurs ont aussi de très fortes connotations culturelles. Ce qui se pratique dans une culture, au niveau des couleurs, peut être choquant dans une autre.

Le blanc, par exemple, est une couleur qui symbolise la joie dans nos cultures occidentales, alors que c'est la couleur de la tristesse dans les cultures orientales.

SourceCommunication efficace.


Rejoignez-nous ci-dessous au club opération succès et recevez gratuitement toute une série d’outils pratiques pour attirer la richesse et le bonheur  dans votre vie. 
attirer l'argent, attirer la chance, puissance de la pensée, pensée positive
Avez vous aimé cet article, Merci de le partager sur vos réseaux sociaux via les boutons prévus à cet effet.Le partage est ce qui donne un sens à la vie car, il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. Celui qui donne reçoit au centuple.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les règles à respecter lorsque vous devez vous entretenir avec quelqu'un qui par le mal votre langue

Vous êtes-vous déjà trouvé seul dans un pays dont vous parlez très mal la langue ? En général, ce dont on souffre le plus, c'est de l'impatience des interlocuteurs. Si vous avez à communiquer avec des personnes qui parlent mal votre langue, avant tout... soyez PATIENT, parlez lentemen t, n'utilisez que des mots simples et évitez l'argot.

Que faire si vous devez négocier en position de faiblesse

**Précisez vos objectifs** Faites la différence entre vos désirs et vos besoins. Évaluez les objectifs de l'autre. Séparez aussi ses désirs de ses besoins. Visez la satisfaction , tant de vos besoins que de vos désirs. Préparez-vous à faire des concessions sur vos désirs. Restez ferme quant à vos besoins. Ne cédez jamais un de vos besoins pour un de ses désirs. Maîtrisez la négociation de compétition conflictuelle Voici quelles sont les principales caractéristiques de cette forme de négociation.

Quelques conseils si vous devez parler à un enterrement

Il est fort probable que, durant votre vie de communicateur, vous soyez confronté à la difficile tâche de parler, lors d'un enterrement. **Quelques conseils utiles si vous devez parler à un enterrement  ** 1. Préparez-vous : prenez contact avec la famille ou quelques amis proches et, demandez-leur ce qu'ils ressentent comme particulièrement important à être dit. 2. Parlez simplement, comme à des amis. Inutile de prendre un ton "d'enterrement" et un langage de "circonstance". Plus vous serez naturel, plus vous parlerez "vrai" et, mieux votre émotion chaleureuse passera. 3. Un sourire, de l'enthousiasme, une anecdote qui fait sourire ne sont pas déplacés s'ils sont utilisés avec tact.