Accéder au contenu principal

Quelques conseils pratiques pour communiquer efficacement et motiver votre equipe

Communiquer c'est aussi vérifier que l'autre a compris !


Répéter, faire répéter, vérifier que tout le monde sait, comprend, et surtout comprend la même chose, n'est pas une perte de temps pour le communicateur. 

La perte de temps, ce serait d'arriver en fin de communication et de s'apercevoir, seulement à ce moment là, que personne n'a rien compris à ce que vous venez de raconter.

Le moyen d'éviter d'en arriver là est la technique du "feedback", bien des communicateurs ont peur de l'utiliser - peur de perdre du temps - peur de perdre leur autorité, en donnant la parole aux autres.

Faire participer le groupe est une technique et, comme toute technique, elle s'apprend en la pratiquant. Une fois que l'on y a pris goût, il est difficile de s'en passer. Avec l'expérience, la réaction de faire participer devient presque instinctive.

Si vous n'en avez pas l'habitude, voici quelques conseils communiquer efficacement :



1. Amenez progressivement les participants à s'exprimer.

Vous ne pouvez pas demander à un groupe de donner son avis, de participer, s'il a été pendant des années habitué à écouter passivement.

2. N'attendez pas trop longtemps. 

Si vous faites un discours et que, juste avant votre conclusion, vous demandez : "Qui n'a pas compris ?", vous avez peu de chance d'obtenir une réponse. Il faudrait être extrêmement courageux ou inconscient pour s'exprimer!

3. Posez des questions, dès le départ :

"Qui a déjà une expérience dans ce domaine ?"
"Quel est, à votre avis..."
"Comment pourrions-nous y arriver ?"

En procédant ainsi, vous impliquez les participants et éveillez leur intérêt.

4. Formulez bien vos questions. 

Plus une question est vague, plus la réponse sera vague. Vos questions doivent être précises et spécifiques. Adressez vos questions à tout le groupe. "Qui peut me dire... ?" "Qui se souvient de... ?"

Si vous dites : "Jean, quels sont les 3 points que nous venons de voir ?", Jean va se sentir coincé (peut-être a-t-il mal écouté, peut-être n'aime-t-il pas  les examens ?!). S'il ne sait pas la réponse, il vous en voudra de l'avoir ridiculisé devant tout le monde !

6. Remerciez pour la réponse. 

"Merci" - "Oui" -
"Très bien" -"D'accord", quelques petits mots suffisent. Prendre la parole en public n'est pas toujours facile. Cet effort vaut bien un remerciement.

7. Recevez toute réponse, positivement, même si elle ne correspond pas à ce que vous attendiez.

Ne dites jamais : "Non" - "C'est faux". Mais :
"Oui - Qui a une autre idée ?" ou : "Mais encore ?
D'autres réponses ?". 

Encouragez et éventuellement, reformulez une réponse en ajoutant le détail qui manquait ou en la rendant juste !

8. Avancez pas à pas. 

N'allez pas plus loin dans votre communication avant d'avoir vérifié où en
est le groupe :

"Quelles sont vos premières impressions ?" 
"Que pensez-vous de notre projet à ce stade ?"
"Quels vous semblent être les points forts ? 
Les points faibles?"

Cette technique est indispensable lorsque vous transmettez une information, ou lorsque vous formez des personnes.

Vous vous apercevrez très vite que le temps que vous investissez en questions vous sera rendu au centuple !


SourceCommunication efficace.


Rejoignez-nous ci-dessous au club opération succès et recevez gratuitement toute une série d’outils pratiques pour attirer la richesse et le bonheur  dans votre vie. 
attirer l'argent, attirer la chance, puissance de la pensée, pensée positive
Avez vous aimé cet article, Merci de le partager sur vos réseaux sociaux via les boutons prévus à cet effet.Le partage est ce qui donne un sens à la vie car, il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. Celui qui donne reçoit au centuple.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment travailler moins en étant plus efficace?

Comment promis dans l'article d'hie r, voici Comment travailler moins en étant plus efficace Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les  intoxiqués du travail ne sont pas forcément les meilleurs  professionnels, ni les plus efficaces. Travailler beaucoup  ne rime pas forcément avec le succès : les "drogués du  travail", comme les appellent les américains, ont souvent  une tendance obsessionnelle qui les pousse à s'adonner à  faire n'importe quoi, n'importe comment, n'importe quand   et, du coup, souvent mal.   Parmi les caractéristiques de ces obsédés du travail, vous  trouverez qu'ils :

Une méthode gratuite et efface pour générer du trafic de qualité sur son blog.

Une méthode gratuite et efface pour générer du trafic de qualité sur son blog. Générer du trafic !  Voila ce que recherchent tous les blogueurs et webmasters. Le trafic pour un site ou blog représente ce qu’est l’eau à la vie de l’homme. Il existe plusieurs méthodes pour générer du trafic sur son blog. Certaines sont payantes et d’autres gratuites. Cependant, toutes ne sont pas efficaces.  Pire, certaines méthodes soit disant « miracles » pour générer du trafic peuvent mener tout droit dans le mur. Dans cet article, je vais vous dévoiler  une méthode vraiment efficace et totalement gratuite pour générer du trafic de qualité  et de façon continu sur vos sites et blogs. Je vous donne également à la fin de cet article la possibilité d’assister gratuitement à une webconférence présentée par les meilleurs web-marketeurs francophone au cours de laquelle, ils vous dévoilent chacun sa méthode pour générer du trafic de qualité vers vos sites et blogs. Lire la suite» méthode gratuite et ef

La meilleure stratégie pour négocier

Choisissez la meilleure stratégie pour négocier Vous menez une négociation - rien n'est encore décidé - vous savez que vous avez un atout très puissant en réserve. Comment vous en servez-vous ? a) Je l'évoque de manière répétitive, sans jamais le dévoiler. b) Je l'évoque une fois, en début de négociation, puis je le laisse agir tout seul...