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Comment gérer au mieux les plaintes de vos clients?


Quelques conseils pour bien recevoir les plaintes

- Écoutez avec calme et intensité. Ne restez pas  derrière votre bureau. Rapprochez-vous de la personne  et créez un climat d'entretien d'égal à égal.

- Écoutez avec sérieux et prenez des notes.

- Recevez les accusations personnalisées sans vous mettre sur la défensive.

- Exprimez votre attention aussi par votre attitude corporelle et l'expression de votre visage. Établissez un bon contact visuel.

- Soyez patient !



- Posez des questions : vous devez en savoir plus. 

Vous allez être étonné d'apprendre tant de choses intéressantes...

- Écoutez jusqu'au bout avant de répondre, n'interrompez pas.

- Montrez-vous empathique (mettez-vous mentalement à la place du client).

- Utilisez des mots qui apaisent.

- Évitez de repousser la faute sur d'autres...


Après : Agissez, et agissez vite !

- Si vous demandez conseil, adressez-vous à une personne réellement concernée (ne bavardez pas).

- Faites le bilan : Qu'est-ce que j'ai bien fait ?


Qu'est-ce que je peux améliorer ?




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