Accéder au contenu principal

Comment gérer au mieux les plaintes de vos clients?


Quelques conseils pour bien recevoir les plaintes

- Écoutez avec calme et intensité. Ne restez pas  derrière votre bureau. Rapprochez-vous de la personne  et créez un climat d'entretien d'égal à égal.

- Écoutez avec sérieux et prenez des notes.

- Recevez les accusations personnalisées sans vous mettre sur la défensive.

- Exprimez votre attention aussi par votre attitude corporelle et l'expression de votre visage. Établissez un bon contact visuel.

- Soyez patient !



- Posez des questions : vous devez en savoir plus. 

Vous allez être étonné d'apprendre tant de choses intéressantes...

- Écoutez jusqu'au bout avant de répondre, n'interrompez pas.

- Montrez-vous empathique (mettez-vous mentalement à la place du client).

- Utilisez des mots qui apaisent.

- Évitez de repousser la faute sur d'autres...


Après : Agissez, et agissez vite !

- Si vous demandez conseil, adressez-vous à une personne réellement concernée (ne bavardez pas).

- Faites le bilan : Qu'est-ce que j'ai bien fait ?


Qu'est-ce que je peux améliorer ?




Pour aller plus loin, Découvrez notre guide, "Enrichissez-vous en Cultivant le Fidélité" pour maîtriser toutes les techniques pour fidéliser et garder plus longtemps vos client. Cliquez ici ou sur l'image ci-dessous.  
fidéliser un client, garder un client, attirer un client,


SourceCommunication efficace.


Rejoignez-nous ci-dessous au club opération succès et recevez gratuitement toute une série d’outils pratiques pour attirer la richesse et le bonheur  dans votre vie. 
attirer l'argent, attirer la chance, puissance de la pensée, pensée positive
Avez vous aimé cet article, Merci de le partager sur vos réseaux sociaux via les boutons prévus à cet effet.Le partage est ce qui donne un sens à la vie car, il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. Celui qui donne reçoit au centuple.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les règles à respecter lorsque vous devez vous entretenir avec quelqu'un qui par le mal votre langue

Vous êtes-vous déjà trouvé seul dans un pays dont vous parlez très mal la langue ? En général, ce dont on souffre le plus, c'est de l'impatience des interlocuteurs. Si vous avez à communiquer avec des personnes qui parlent mal votre langue, avant tout... soyez PATIENT, parlez lentemen t, n'utilisez que des mots simples et évitez l'argot.

Que faire si vous devez négocier en position de faiblesse

**Précisez vos objectifs** Faites la différence entre vos désirs et vos besoins. Évaluez les objectifs de l'autre. Séparez aussi ses désirs de ses besoins. Visez la satisfaction , tant de vos besoins que de vos désirs. Préparez-vous à faire des concessions sur vos désirs. Restez ferme quant à vos besoins. Ne cédez jamais un de vos besoins pour un de ses désirs. Maîtrisez la négociation de compétition conflictuelle Voici quelles sont les principales caractéristiques de cette forme de négociation.

Quelques conseils si vous devez parler à un enterrement

Il est fort probable que, durant votre vie de communicateur, vous soyez confronté à la difficile tâche de parler, lors d'un enterrement. **Quelques conseils utiles si vous devez parler à un enterrement  ** 1. Préparez-vous : prenez contact avec la famille ou quelques amis proches et, demandez-leur ce qu'ils ressentent comme particulièrement important à être dit. 2. Parlez simplement, comme à des amis. Inutile de prendre un ton "d'enterrement" et un langage de "circonstance". Plus vous serez naturel, plus vous parlerez "vrai" et, mieux votre émotion chaleureuse passera. 3. Un sourire, de l'enthousiasme, une anecdote qui fait sourire ne sont pas déplacés s'ils sont utilisés avec tact.