Accéder au contenu principal

Comment réussir votre interview avec un Journaliste

Une interview pour la presse peut  être une expérience difficile si l'on ne s'y est pas préparé. Sans compter les conséquences fâcheuses que peut entraîner une interview "ratée". 

Que ce soit une interview pour la presse écrite, pour une émission de télévision ou de radio, respectez les points suivants :

Avant toute interview, assurez-vous que vous avez en tête des objectifs de communication clairs, précis et  des moyens (statistiques, exemples, témoignages, etc.) pour les atteindre aisément.

Préparez un "dossier de presse" 

faire un interview, réussir un interview

Préparez un "dossier de presse" complet pour les journalistes, ou au moins une fiche de synthèse avec  tout ce que vous souhaitez communiquer au journaliste et à tous les lecteurs, auditeurs et téléspectateurs auxquels il vous donnera accès. 

Ce dossier doit l'aider et lui éviter de faire des erreurs.

Essayez d'en savoir plus sur le journaliste qui va vous interviewer


Essayez d'en savoir plus journaliste qui va vous interviewer et sur l'émission ou le support pour lequel il travaille. Adaptez votre information au style du média ou de l'émission (Paris Match ou le Monde ?).

Discutez avec le journaliste avant l'interview.

Cela va vous détendre, créer une connivence et permettra souvent d'accorder les objectifs et les  motivations de chacun. Commencez d'entrée par les choses importantes que vous souhaitez absolument communiquer, puis votre sentiment, et enfin, les explications : 

vous ne savez jamais comment et quand finir l'interview et, en différé, le journaliste ne reprendra que 20 % de votre interview, le reste sera coupé.

Parlez, en ayant constamment en tête la même idée : à travers le journaliste, communiquer avec le public, simplement, directement, le plus personnellement et sincèrement possible.

Traitez le journaliste comme un être humain "normal"!

Ne soyez ni obséquieux, ni trop méfiant ou agressif. C'est un être comme vous et moi. Il fait son métier. Il a autant besoin de vous que vous de lui. Plus vous êtes correct, plus lui, le sera. Soyez vous-même, naturel.

Détendez-vous, respirez et souriez... Surveillez votre langage du corps (évitez de vous agiter sur votre chaise, de triturer vos cheveux, de tourner votre alliance, etc.).

Surtout à la télévision, évitez les mouvements trop larges, vous sortiriez du cadre !

Dites-vous que vous n'êtes pas interviewé en tant qu'accusé, mais comme un spécialiste qui va s'exprimer sur un point précis.

Aidez le journaliste à trouver l'information, mais n'essayez pas de le faire à sa place. 

Ne corrigez pas l'information d'hier, profitez de l'interview pour parler d'aujourd'hui, et surtout, pour préparer demain. 

Ne vous embarquez jamais dans une bagarre avec le journaliste.

Répondez simplement et directement aux questions et évitez d'élargir vos réponses pour répondre en même temps à des points qui vous semblent importants.

Évitez de faire des "confidences" à un journaliste. Assumez tout ce que vous dites, car cela paraîtra dans les médias.

Si vous avez de mauvaises nouvelles à annoncer, faites-le, le plus tôt possible, il vous restera du temps  pour faire votre commentaire et vous  refaire "une image".

Ne dites jamais : "Pas de commentaire !" Cela paraîtra évasif et aiguisera la curiosité du journaliste, il partira lui-même à la recherche de l'information, et là, elle ne sera peut-être pas toujours présentée à votre avantage.

Parlez en tant qu'individu. Dites "moi" à la place de "nous" ou autres expressions qui suggèrent une grosse organisation anonyme. Le public veut vibrer avec vous, individu. Si vous êtes là pour représenter une entreprise, vous devez bien entendu la citer, mais ne vous exprimez pas tout le temps en son nom.

Ne bluffez pas ! Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, dites le. Dites la vérité !

S'il y a une question à laquelle vous ne voulez — ou ne pouvez pas répondre, expliquez pourquoi. N'en abusez pas toutefois. L'être humain a naturellement horreur du vide, et l'absence de réponse, pourrait être  comblée par d'autres (et, là encore, pas forcément à votre avantage)...

Soyez attentif à toutes les questions.

Répondez aussi à celles qui paraissent évidentes ou naïves à vos yeux. Méfiez-vous des questions qui commencent par : "Ne pensez-vous pas que..."

Évitez le jargon. Lorsqu'on a un peu le trac, on a tendance à retomber dans un langage familier, rassurant, utilisé quotidiennement.

Si des mots techniques ou des mots de spécialistes vous échappent, cela n'est pas grave, à condition que vous les expliquiez et les traduisiez pour les non-initiés.

Pensez aussi à faire des phrases courtes. Si le journaliste lance une affirmation fausse, ne lui répondez pas brutalement : "Non !" (sauf, s'il est vraiment de mauvaise foi et qu'il abuse de cette technique). C'est vous qui paraîtrez agressif. Adoucissez :  "Pas exactement...", "Peut-être, mais...".

Évitez à tout prix de répéter la fausse affirmation, cela n'aurait pour effet que de la renforcer.

Et maintenant, à vos magnétoscopes, caméra numérique ou magnétophones. Pour vous préparer à une interview, faites-vous poser des questions par des personnes de milieux aussi différents que possible.

Travaillez aussi toutes les possibilités de questions agressives et difficiles. Mieux vaut être préparé à toute éventualité...

Pour aller plus loin...

Saviez-vous qu'il est possible de vous enrichir grâce aux interview?
"Découvrez notre guide "Enrichissez-Vous en Faisant des Interviews" C'est une véritable mine d'or. cliquez simplement ici ou bien sur l'image ci-dessous pour vous procurer le livre...

technique pour réussir un interview, faire un interview


SourceCommunication efficace.


Rejoignez-nous ci-dessous au club opération succès et recevez gratuitement toute une série d’outils pratiques pour attirer la richesse et le bonheur  dans votre vie. 
attirer l'argent, attirer la chance, puissance de la pensée, pensée positive
Avez vous aimé cet article, Merci de le partager sur vos réseaux sociaux via les boutons prévus à cet effet.Le partage est ce qui donne un sens à la vie car, il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. Celui qui donne reçoit au centuple.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment travailler moins en étant plus efficace?

Comment promis dans l'article d'hie r, voici Comment travailler moins en étant plus efficace Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les  intoxiqués du travail ne sont pas forcément les meilleurs  professionnels, ni les plus efficaces. Travailler beaucoup  ne rime pas forcément avec le succès : les "drogués du  travail", comme les appellent les américains, ont souvent  une tendance obsessionnelle qui les pousse à s'adonner à  faire n'importe quoi, n'importe comment, n'importe quand   et, du coup, souvent mal.   Parmi les caractéristiques de ces obsédés du travail, vous  trouverez qu'ils :

Une méthode gratuite et efface pour générer du trafic de qualité sur son blog.

Une méthode gratuite et efface pour générer du trafic de qualité sur son blog. Générer du trafic !  Voila ce que recherchent tous les blogueurs et webmasters. Le trafic pour un site ou blog représente ce qu’est l’eau à la vie de l’homme. Il existe plusieurs méthodes pour générer du trafic sur son blog. Certaines sont payantes et d’autres gratuites. Cependant, toutes ne sont pas efficaces.  Pire, certaines méthodes soit disant « miracles » pour générer du trafic peuvent mener tout droit dans le mur. Dans cet article, je vais vous dévoiler  une méthode vraiment efficace et totalement gratuite pour générer du trafic de qualité  et de façon continu sur vos sites et blogs. Je vous donne également à la fin de cet article la possibilité d’assister gratuitement à une webconférence présentée par les meilleurs web-marketeurs francophone au cours de laquelle, ils vous dévoilent chacun sa méthode pour générer du trafic de qualité vers vos sites et blogs. Lire la s...

La meilleure stratégie pour négocier

Choisissez la meilleure stratégie pour négocier Vous menez une négociation - rien n'est encore décidé - vous savez que vous avez un atout très puissant en réserve. Comment vous en servez-vous ? a) Je l'évoque de manière répétitive, sans jamais le dévoiler. b) Je l'évoque une fois, en début de négociation, puis je le laisse agir tout seul...