Accéder au contenu principal

8 trucs SIMPLE pour garder votre réunion courte


1. Programmez-la à une mauvaise heure

Par exemple : juste avant l'heure du déjeuner, ou juste avant l'heure de fermeture des bureaux.

2. Restez debout
Les réunions les plus courtes se tiennent debout !
Les sièges, surtout confortables, invitent à la discussion.

Ne pas s'asseoir pour une réunion lui donne un caractère  d'urgence, l'inconfort fait faire du bon travail  en un temps étonnamment court ! Rangez les chaises et, donnez l'exemple, en restant debout vous-même.

Le caractère d'urgence imprimé à la réunion dépendra du ton que vous lui donnerez.

3. Commencez par un point facile
En démarrant une réunion par un point difficile  ou délicat, vous risqueriez de créer un climat de tension et d'émotions négatives qui rendraient  même les points suivants - plus faciles - difficiles à traiter.

Si, au contraire, vous commencez par un point positif, l'ambiance et les sentiments positifs faciliteront  les choses et créeront une plate-forme de départ  plus favorable pour les points difficiles.

4. Gardez la conscience du temps qui passe

Installez une grosse horloge visible par tous.
Demandez à tous ceux qui ont un chronomètre sur  leur montre de le régler sur une heure fixe.


Donnez à chacun la parole pendant 10', chronométrez,  puis faites sonner la clochette. Vous devez être  impitoyable.

Nous avons vu des organisateurs installer
un feu tricolore sur le podium :
vert = vous pouvez parler ;
jaune = attention, la fin de votre temps de parole approche ;
rouge = stop !

5. N'invitez pas les problèmes !

Ne faites pas participer les gens qui ont  la réputation de tout discuter pendant des heures.


Vous pouvez parfaitement vous passer de leur influence  négative. Si vous ne pouvez pas faire autrement,  dites-leur clairement que s'ils ne respectent pas  les règles, ils ne seront plus invités !

6. Laissez quelque chose pour la prochaine fois
On ne peut pas toujours traiter tous les points prévus,lors d'une réunion. Si cela devient trop long, remettez à la réunion suivante. Traitez seulement  le plus important et le plus urgent. Encouragez le positif.

7. Chaque personne qui soulève un problème  doit aussi apporter une recommandation

Cela vous permet de garder le climat de la réunion  plus positif !

8. Évitez d'accepter la discussion sur des sujets  qui ne sont pas d'intérêt général Proposez de les traiter en petit comité.


Pour aller plus loin...

Découvrez notre guide pour devenir un mentor inspirant. Cliquez-ici ou bien sur la couverture ci-dessous.
devenir un leader, devenir mentor, tenir une réunion, diriger une réunion



SourceCommunication efficace.


Rejoignez-nous ci-dessous au club opération succès et recevez gratuitement toute une série d’outils pratiques pour attirer la richesse et le bonheur  dans votre vie. 
Avez vous aimé cet article, Merci de le partager sur vos réseaux sociaux via les boutons prévus à cet effet.Le partage est ce qui donne un sens à la vie car, il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. Celui qui donne reçoit au centuple.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les règles à respecter lorsque vous devez vous entretenir avec quelqu'un qui par le mal votre langue

Vous êtes-vous déjà trouvé seul dans un pays dont vous parlez très mal la langue ? En général, ce dont on souffre le plus, c'est de l'impatience des interlocuteurs. Si vous avez à communiquer avec des personnes qui parlent mal votre langue, avant tout... soyez PATIENT, parlez lentemen t, n'utilisez que des mots simples et évitez l'argot.

Que faire si vous devez négocier en position de faiblesse

**Précisez vos objectifs** Faites la différence entre vos désirs et vos besoins. Évaluez les objectifs de l'autre. Séparez aussi ses désirs de ses besoins. Visez la satisfaction , tant de vos besoins que de vos désirs. Préparez-vous à faire des concessions sur vos désirs. Restez ferme quant à vos besoins. Ne cédez jamais un de vos besoins pour un de ses désirs. Maîtrisez la négociation de compétition conflictuelle Voici quelles sont les principales caractéristiques de cette forme de négociation.

Quelques conseils si vous devez parler à un enterrement

Il est fort probable que, durant votre vie de communicateur, vous soyez confronté à la difficile tâche de parler, lors d'un enterrement. **Quelques conseils utiles si vous devez parler à un enterrement  ** 1. Préparez-vous : prenez contact avec la famille ou quelques amis proches et, demandez-leur ce qu'ils ressentent comme particulièrement important à être dit. 2. Parlez simplement, comme à des amis. Inutile de prendre un ton "d'enterrement" et un langage de "circonstance". Plus vous serez naturel, plus vous parlerez "vrai" et, mieux votre émotion chaleureuse passera. 3. Un sourire, de l'enthousiasme, une anecdote qui fait sourire ne sont pas déplacés s'ils sont utilisés avec tact.