Accéder au contenu principal

Comment tisser de bonnes relations d'affaires grâce aux réunions?

Comment améliorer l'accueil de vos participants

Vous voulez que vos participants prennent connaissance d'un document dès le début de la réunion. Vous pouvez le poser simplement sur chaque chaise, en attendant que son occupant le prenne en main et le lise. Mais, ce n'est pas une bonne solution. Cette méthode a l'inconvénient de vous faire rater une formidable occasion de contacts.

Utilisez plutôt vos documents comme un outil pour créer un lien entre vous et chaque personne qui entre dans la salle !

Profitez-en pour vous présenter à un participant encore inconnu. Pour ceux que vous connaissez déjà, c'est une occasion pour leur dire un mot d'accueil personnel et, peut-être même, de leur demander une participation sur un point précis du programme.

En plus du bénéfice du contact, vous en tirez un autre avantage : au lieu d'attendre en coulisses et d'alimenter votre trac en vous énervant de plus en plus, vous vous distrayez activement et vous créez déjà les bases d'un vrai climat de communication.

Si vous avez beaucoup de personnes à accueillir, organisez des tables d'accueil par ordre alphabétique.

Choisissez parmi vos collaborateurs ceux qui connaissent le mieux les participants (et les plus souriants ou "accueillants"), et dites-leur bien de faire sentir à chaque arrivant qu'il est le bienvenu et qu'on l'attend avec chaleur et gentillesse.


Remise de documents : ne ratez pas votre effet !

Quand faut-il remettre les documents aux participants, lors d'une réunion ou d'une conférence ?

Avant ?

Pendant ?

Après ?

Les effets varient suivant votre objectif.

Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix :

Avant

+ Permet aux participants de préparer la réunion. Les documents doivent être courts et concis, sinon ils ne sont pas lus.

Permet à tous les participants de partir d'un même niveau d'information.

- Vous n'êtes plus libre de changer la construction ou le programme.

Vous n'avez aucun contrôle pour savoir si oui ou non les documents ont été lus.

Les participants arrivent à la réunion avec des idées déjà toutes faites.

Pendant

+ Moyen d'animer une réunion en activant les participants (faire remplir des documents, etc.).

Favorise la mémorisation (écouter + lire + écrire). Permet de faire participer tout le monde.

- Peut avoir un effet distractif, demande à être bien organisé à l'avance.

Après

+ Prolonge l'effet de la réunion. Sert d'aide-mémoire.

Permet la souplesse : suivant le déroulement de la réunion, on distribue ou pas les documents.

- Vous n'avez pas de contrôle pour savoir si les documents ont été lus ou pas.

Adaptez-vous à chaque situation et réfléchissez-y bien avant, afin de ne pas rater votre effet.


Pour aller plus loin...
Découvrez notre guide, "Enrichissez-vous en Ayant un Bon Etat d'esprit" un guide pratique qui fera de vous un grand leader. Cliquez simplement ici ou bien sur l'image ci-dessous. 

Libérez votre plein potentiel, ayez un bon etat d'esprit,


SourceCommunication efficace.


Rejoignez-nous ci-dessous au club opération succès et recevez gratuitement toute une série d’outils pratiques pour attirer la richesse et le bonheur  dans votre vie. 
attirer l'argent, attirer la chance, puissance de la pensée, pensée positive
Avez vous aimé cet article, Merci de le partager sur vos réseaux sociaux via les boutons prévus à cet effet.Le partage est ce qui donne un sens à la vie car, il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. Celui qui donne reçoit au centuple.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les règles à respecter lorsque vous devez vous entretenir avec quelqu'un qui par le mal votre langue

Vous êtes-vous déjà trouvé seul dans un pays dont vous parlez très mal la langue ? En général, ce dont on souffre le plus, c'est de l'impatience des interlocuteurs. Si vous avez à communiquer avec des personnes qui parlent mal votre langue, avant tout... soyez PATIENT, parlez lentemen t, n'utilisez que des mots simples et évitez l'argot.

Que faire si vous devez négocier en position de faiblesse

**Précisez vos objectifs** Faites la différence entre vos désirs et vos besoins. Évaluez les objectifs de l'autre. Séparez aussi ses désirs de ses besoins. Visez la satisfaction , tant de vos besoins que de vos désirs. Préparez-vous à faire des concessions sur vos désirs. Restez ferme quant à vos besoins. Ne cédez jamais un de vos besoins pour un de ses désirs. Maîtrisez la négociation de compétition conflictuelle Voici quelles sont les principales caractéristiques de cette forme de négociation.

Quelques conseils si vous devez parler à un enterrement

Il est fort probable que, durant votre vie de communicateur, vous soyez confronté à la difficile tâche de parler, lors d'un enterrement. **Quelques conseils utiles si vous devez parler à un enterrement  ** 1. Préparez-vous : prenez contact avec la famille ou quelques amis proches et, demandez-leur ce qu'ils ressentent comme particulièrement important à être dit. 2. Parlez simplement, comme à des amis. Inutile de prendre un ton "d'enterrement" et un langage de "circonstance". Plus vous serez naturel, plus vous parlerez "vrai" et, mieux votre émotion chaleureuse passera. 3. Un sourire, de l'enthousiasme, une anecdote qui fait sourire ne sont pas déplacés s'ils sont utilisés avec tact.