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Comment réussir les 2 phases les plus importantes de votre communication


Comment bâtir vos introductions et vos conclusions lors d'une communication?

L'attention des auditeurs est au plus haut au moment de l'introduction, au plus bas pendant le développement, le corps de la communication et elle remonte à la conclusion.

Introduction et conclusion sont donc les moments les plus importants.

Comment utiliser cette courbe (naturelle) au mieux lors d'une communication ?


1. Votre introduction doit être "musclée", elle doit annoncer clairement ce qui va suivre et donner envie aux auditeurs d'écouter la suite. C'est par votre introduction que vous créez le climat d'attention qui va suivre.

2. Après l'introduction, la courbe d'attention reste encore quelques instants au point le plus haut.  Tirez profit de ces moments privilégiés et prolongez-les
autant que possible.

Une bonne voix, un regard attentif sont des armes  indispensables à cet effet.

3. Nous voici à la période où l'intérêt des auditeurs  prend l'allure de montagnes russes. La concentration  et l'attention vont et viennent, en vagues.  C'est le moment où vous devez répéter votre message,  reformuler vos propos.

Variez aussi votre présentation : utilisez des aides  visuelles et activez votre auditoire en lui posant  des questions ou en lui faisant prendre des notes.
Trouvez des moyens pour attirer l'attention des auditeurs!

4. Vous arrivez à la conclusion : refaites la synthèse  de ce qui s'est dit. Cela permettra à ceux qui étaient  inattentifs de se ressaisir avant de repartir avec les points clés dans leur mémoire. Et surtout :  ne terminez jamais sans véritable conclusion !

Réussir sa communication: Faut-il utiliser une citation en conclusion ?

Il vaut mieux éviter de conclure une communication  par une citation.

"Comme disait Ésope..." (ou autres !) donne un côté un peu prétentieux et guindé. En outre, il est plus important pour le public de se souvenir de ce que vous dites que des idées de quelqu'un d'autre.

Résumez votre communication en 3 points, ou racontez  une anecdote personnelle ou une histoire qui "colle" bien  à la situation.


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