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Comment conclure vos réunions d'entreprise en beauté?

 Vous avez certainement déjà assisté à une réunion  qui traîne en longueur, qui n'arrive pas à se terminer !

Savez-vous, lorsque vous êtes vous-même l'animateur  d'une réunion, quand il faut l'arrêter ?

Parfois, un groupe arrive au point où il ne peut  plus fournir de travail constructif, où les décisions  qui pouvaient être prises sont prises. Où il ne sert plus à rien de continuer à discuter en rond, il vaut bien mieux arrêter, même si ce n'est pas encore l'heure prévue pour la fin : personne ne vous en voudra d'être libéré plus tôt !

Il faut conclure lorsque :


-> il est indispensable d'avoir des apports  de personnes qui ne sont pas présentes à la réunion ;

-> il vous est nécessaire, pour prendre une décision,  d'avoir plus d'informations à votre disposition ;

-> vous avez atteint la limite du temps prévu  pour la réunion et que le groupe est encore loin  d'une décision ;

-> la présence de tout le groupe n'est plus nécessaire  parce qu'un groupe restreint peut résoudre le problème.

À la conclusion de la réunion, l'animateur doit :


-> toujours rappeler les décisions qui ont été prises  ainsi que celles qui le seront plus tard ;

-> indiquer clairement les actions à entreprendre  par chaque participant, avant la prochaine réunion.

En quittant la réunion, chaque participant doit savoir:


- pourquoi il était à cette réunion ;

- ce qui y a été accompli ;

- ce qu'il reste à faire ;

- qui est responsable du suivi.





SourceCommunication efficace.
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